LAURENT VAUVERSIN

23 ans

EARL Champagne Vauversin

Marne (51)

LAURENT VAUVERSIN

23 ans

EARL Champagne Vauversin

Marne (51)

LAURENT VAUVERSIN

23 ans

EARL Champagne Vauversin

Marne (51)

LAURENT VAUVERSIN

23 ans

EARL Champagne Vauversin

Marne (51)

LAURENT VAUVERSIN

23 ans

EARL Champagne Vauversin

Marne (51)

L'avis du jury

EFFERVESCENTE JEUNESSE !

Installé en Champagne et effervescent par nature, le domaine du jeune Laurent Vauversin est en conversion agriculture biologique sous le logo AB. Ce jeune vigneron pense d’ores et déjà à l’étape suivante : la biodynamie. Il souhaite retrouver une terre qui vit pleinement pour pouvoir la transmettre en bonne santé aux générations futures.

REPÈRES

Surface : 3,15 ha en AOC champagne.
Production : 20 000 bouteilles/an.
Chiffre d'affaires 2011 : 317 973 €.
Commercialisation : les raisins premier cru sont vendus au kilo au négoce. Les grands crus (65 % de la production) sont vinifiés et mis en bouteille. 82 % partent en vente directe, et 18 % au négoce.

Son parcours

Laurent Vauversin a toujours su qu'il reprendrait un jour le flambeau sur l’exploitation familiale. « Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la vigne et le vin, affirme-t-il.  Mon frère, lui, est passionné d'informatique. Mon installation était toute tracée depuis longtemps. » Son BTS en poche, il part travailler trois mois en Australie sur une exploitation viticole, puis revient s'installer avec son père. C'était il y a à peine un an, en juillet 2011.
 

Son résultat

Depuis l’arrivée de Laurent sur le domaine, beaucoup de choses ont bougé. Tout d'abord, il a décidé de convertir le domaine en bio, afin de mieux respecter l’environnement. Suite logique de cette conversion, il a créé son propre chai afin de vinifier ses raisins tout seul, ce qui n'était pas le cas jusqu'à son arrivée.
Laurent Vauversin poursuit le renouveau au niveau de l'identité visuelle de la marque, afin de « donner un coup de jeune ». Site internet, plaquettes, étiquettes : tout y passe.
 

Son projet

Après la conversion au bio, la création d’une cuverie et le renouveau de l’identité visuelle, Laurent souhaite s’atteler à la commercialisation. Il veut développer ses ventes caviste et export, et développer un peu le chiffre d’affaires pour pouvoir investir.
 

Son rêve

Laurent Vauversin souhaite poursuivre sur sa lancée, et convertir progressivement le domaine à la biodynamie. Il souhaite également pouvoir conserver l’exploitation malgré le coût du foncier dans sa région. Mais il sait que ce ne sera pas chose aisée !

 

Retour aux finalistes