ALICE RION

27 ans

Domaine Armelle et Bernard Rion

Bourgogne (21)

ALICE RION

27 ans

Domaine Armelle et Bernard Rion

Bourgogne (21)

ALICE RION

27 ans

Domaine Armelle et Bernard Rion

Bourgogne (21)

ALICE RION

27 ans

Domaine Armelle et Bernard Rion

Bourgogne (21)

ALICE RION

27 ans

Domaine Armelle et Bernard Rion

Bourgogne (21)

L'avis du jury

DÉVELOPPER LA VENTE DIRECTE ET METTRE EN AVANT LES ATOUTS DU DOMAINE

La gamme de vins aux appellations renommées (nuits-saint-georges, vosne-romanée, Clos Vougeot grand cru, meursault…) a été complétée par du jus de raisin aligoté à destination des enfants. Une formule de visite de truffière couplée à la dégustation des vins a été mise en place, en attendant une future formule d’accords mets et vins – la vieille cuisine de vendanges est actuellement en rénovation. Recevoir et cuisiner sont  une vraie passion dans la famille Rion : Armelle, la mère d’Alice a participé à l’émission de télévision « Un dîner presque parfait ».

REPÈRES

8 hectares en appellations nuits-saint-georges, vosne-romanée, Clos Vougeot-grand cru, chambolle-musigny et meursault
Chiffre d’affaires 2011 : 683 440 euros
CA : vin 98 % , trufficulture 2 %
Commercialisation : 85 % en bouteilles, 15 % vrac
Vente directe 55 %, export 22 %, CHR 5 %, Salons professionnels 3 %

Son parcours

Dès son plus jeune âge, Alice Rion a su qu’elle voulait être viticultrice comme ses parents. Après des études de BTS viti-œno à Beaune, elle effectue une licence de commerce des vins et spiritueux à Chalon-sur-Saône. « J’aime tout dans le métier, mais avec une préférence pour les activités en cave et surtout la vente, le relationnel avec les clients », explique la jeune femme.
 

Son projet

Poursuivre le développement de l’oenotourisme sur le domaine. Après l’accueil de groupes, l’ajout d’un jus de raisin aligoté à la gamme à destination des enfants, la mise en place d’une offre couplant visite de la truffière et dégustation des vins, la jeune femme souhaite pousser encore plus loin les aspects accords mets & vins en proposant des formules types tapas une fois que la rénovation de la vieille cuisine de vendanges sera achevée. À plus long terme, le domaine vise un développement de l’export, et une présence et une visibilité accrues sur les Salons et concours internationaux.
 

Son résultat

Quatre ans après son installation sur le domaine familial aux cotés de ses parents, Armelle et Bernard, Alice Rion a pris ses marques. Son arrivée a permis de développer l’accueil au caveau et la vente directe. 
 

Son rêve

Continuer à développer l’œnotourisme. Un point important dans ce secteur déjà labellisé Vignobles et Découvertes, et candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Une candidature soutenue par Alice Rion, très attachée au terroir et aux traditions « C’est un projet essentiel qui permettra la préservation dans le temps d’un savoir-faire et de connaissances ancestrales. Il faut que l’on préserve et protège notre terroir ! », s’exclame-t-elle.

Retour aux finalistes