FABIEN DUVEAU

28 ans

EARL Fabien Duveau

Maine-et-Loire (49)

FABIEN DUVEAU

28 ans

EARL Fabien Duveau

Maine-et-Loire (49)

FABIEN DUVEAU

28 ans

EARL Fabien Duveau

Maine-et-Loire (49)

FABIEN DUVEAU

28 ans

EARL Fabien Duveau

Maine-et-Loire (49)

FABIEN DUVEAU

28 ans

EARL Fabien Duveau

Maine-et-Loire (49)

L'avis du jury

TOUTES LES CASQUETTES DU MÉTIER

Coopérateur investi en saumur-champigny et membre organisateur de Festivini, le festival vins, saveurs et bonne humeur, Fabien Duveau produit de beaux raisins en suivant la charte Agri Confiance. Il a développé sa propre marque ‘Fabien Duveau’ qu’il commercialise auprès des  particuliers. Près de 20 000 bouteilles sont ainsi vendues chaque année !

REPÈRES

17 hectares en AOC saumur-champigny, cépage cabernet franc
Chiffre d’affaires 2011 : 230 000 euros
Commercialisation : 70 % de la production via la cave coopérative des vignerons de Saumur, 30 % sous la marque "Fabien Duveau", vendus majoritairement au domaine.

Son parcours
Au frais dans le dédale de galeries d’une cave enterrée typique de l’appellation saumur-champigny, patiente en fût le vin de Fabien Duveau. Le retour à la surface laisse derrière le visiteur la quiétude de la pierre. Quelques mètres suffisent pour entrer dans un autre monde, celui du mambo et du cha-cha-cha. Les noms de ces danses latino-américaines sont aussi ceux des vins du jeune vigneron, passionné et passionnant maître de danse à ses trop rares heures perdues. Car depuis son installation en 2008, Fabien a décidé de suivre les pas de son père tout en y apportant sa touche.
 

Son résultat

Les cuves et le pressoir ont repris du service. Depuis trois millésimes, une partie des raisins produits sur le domaine y reste pour être vinifiée. Un caveau de dégustation a été construit dans le corps de ferme. Le vigneron n’a pas délaissé pour autant la cave coopérative de Saumur. Encore 70 % de son raisin y est livré. En plus d’une certaine sécurité financière, la coopérative lui apporte le sentiment d’appartenir à un groupe. Fabien Duveau y est d’ailleurs administrateur stagiaire. S’il se dit souvent que les jeunes ne s’investissent pas dans les initiatives collectives, ce viticulteur est un bon contre-exemple. Il est aujourd’hui membre actif du syndicat des vignerons.
 

Son projet

Le jeune vigneron souhaite poursuivre son investissement au sein de la coopérative et du syndicat. Dans cette dernière structure, Fabien Duveau s’investit plus particulièrement dans l’événement « vigne, vin et rando ». « En 2011, plus de 600 personnes sont venus découvrir notre vignoble qui fait de gros efforts pour privilégier la biodiversité. Près de 20 km de haies ont été planté depuis 2005. Sur les 130 producteurs que compte l’appellation, 78 se sont investis dans ce projet, dont moi. » Répondre présent à cette démarche est dans la logique de travail du vigneron. Il projette, lorsque son expérience et ses connaissances seront suffisantes, de faire certifier ses vignes en agriculture biologique.
 

Son rêve

Conserver l’équilibre de vente entre la coopérative et sa propre marque et augmenter sa surface de vignes.

Retour aux finalistes