Jean-Frédéric Bistagne

JEAN-FRÉDÉRIC BISTAGNE

51 ans

Acteur de la biodiversité

Gard

Jean-Frédéric Bistagne

JEAN-FRÉDÉRIC BISTAGNE

51 ans

Acteur de la biodiversité

Gard

Jean-Frédéric Bistagne

JEAN-FRÉDÉRIC BISTAGNE

51 ans

Acteur de la biodiversité

Gard

Jean-Frédéric Bistagne

JEAN-FRÉDÉRIC BISTAGNE

51 ans

Acteur de la biodiversité

Gard

Jean-Frédéric Bistagne

JEAN-FRÉDÉRIC BISTAGNE

51 ans

Acteur de la biodiversité

Gard

L'avis du jury

Vigneron bio et fier de l’être !

Jean-Frédéric Bistagne a repris un domaine viticole en agriculture bio, en hors cadre familial. Il continue en ce sens, car pour lui c’est la base et ses vins sont meilleurs ! Après un gros effort de restructuration au vignoble tout en gardant des cépages typiques comme la bourboulenc, il produit ainsi des vins adaptés à ses consommateurs, qui apprécient son engagement.

REPÈRES

  • Installé depuis 2014 sur 16,5 ha de vignes en agriculture biologique et en biodynamie
  • Production de vins en AOC chateauneuf-du-pape, lirac et côtes-du-rhône villages Laudun, trois appellations de la vallée du Rhône
  • Le rouge est la couleur dominante au domaine. De nombreuses variétés sont cultivées ; des classiques de la région comme le grenache, et des cépages autochtones moins connus comme le bourboulenc.
  • 2 salariés à plein temps qui partagent la philosophie de travail de Jean-Frédéric

 

 

Son parcours

Jean-Frédéric s’est rapproché du monde viticole suite à une sortie entre amis ! Le vin partagé ce jour-là était le dernier millésime élaboré par un vigneron rhodanien proche de la retraite. Intrigué par l’histoire du domaine, un week-end avec sa femme, Jean-Frédéric Bistagne part de Genève où il travaille alors dans l’informatique pour se rendre dans les côtes du Rhône. C’est le coup de foudre et la reconversion professionnelle. Il se forme pendant un an aux côtés du vigneron avant de s’installer sur des parcelles voisines. Le couple nommera le domaine « Maravilhas », merveilles en occitan.

 

SON PROJET

Jean-Frédéric Bistagne souhaitait s’installer en agriculture biologique. Les rencontres l’ont amené à découvrir la biodynamie et les grands principes de ce que l’on pourrait rapprocher de l’homéopathie de la vigne. Au-delà de la prise en compte des cycles lunaires pour travailler, c’est l’harmonie entre le sol, la vigne, la faune, la flore et les hommes qui est recherchée. Les tisanes, les composts, les couverts végétaux, les zones non cultivées à proximité des vignes, font partie des moyens techniques à disposition du vigneron et de son équipe pour trouver cet équilibre entre la vigne et son milieu.

 

SON RéSULTAT

Afin de garantir aux consommateurs ses efforts pour l’environnement, les vignes et les vins de Jean-Frédéric sont certifiés AB et Biodyvin, un label attribué aux vignerons en culture biodynamique. Parmi les points à respecter, citons les traitements à base de soufre et cuivre qui sont limités et plus faibles que pour le vin bio.

Après seulement  4 années de production, le vigneron a construit, de toutes pièces, un réseau de distribution diversifié où l’on retrouve des cavistes engagés comme des restaurants étoilés.

 

SON RêVE

Jean-Frédéric cherche à toujours augmenter sa connaissance et sa pratique de la biodynamie pour améliorer la qualité de ses vins qui, en reflétant au mieux la qualité de son terroir, pourront séduire le plus grand nombre d’amateurs.


Retour aux finalistes