Laura Maniago, Aude

LAURA MANIAGO

27 ans

Solidarité et entraide

Aude

Laura Maniago, Aude

LAURA MANIAGO

27 ans

Solidarité et entraide

Aude

Laura Maniago, Aude

LAURA MANIAGO

27 ans

Solidarité et entraide

Aude

Laura Maniago, Aude

LAURA MANIAGO

27 ans

Solidarité et entraide

Aude

Laura Maniago

LAURA MANIAGO

27 ans

Solidarité et entraide

Aude

L'avis du jury

Partager la culture des légumes

Dans l’Aude, Laura Maniago cultive du maïs, des oignons et également des légumes. Elle valorise les légumes non commercialisables en faisant des dons à des associations par l’intermédiaire de Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal). Par ailleurs, elle reçoit des groupes scolaires pour partager et faire découvrir son métier.

REPÈRES

• Installée en mars 2018

• 30 ha de maïs et oignon semences

• 10 ha de maraîchage : chou-fleur, chou vert, courgettes, melons, concombres, courges, tomates

 

 

 

 

SON activité

À 27 ans, Laura Maniago est installée depuis trois ans. Dans l’Aude, elle cultive 30 hectares de maïs et d’oignons pour la production de semences et 10 hectares en maraîchage. Elle produit notamment des tomates, des concombres ou encore des melons. Afin d’offrir une plus large gamme à ses clients, elle cultive des légumes "atypiques", comme des mini-poivrons.

SON PROJET

"En tant que productrice de fruits et légumes, je devais trouver une solution pour valoriser mes produits hors calibres déclassés des circuits de commercialisation mais qui restent tout à fait consommables", explique Laura Maniago. Elle s’est tournée vers l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), afin de valoriser sa production sous forme de dons. En plus d’être solidaire envers les plus démunis, elle ouvre les portes de son exploitation pour communiquer sur son métier. "Aujourd’hui, je pense qu’il faut s’adresser au jeune public et lui expliquer comment sont cultivés les produits frais, et d’où ils viennent", estime l’agricultrice.

SON RÉSULTAT

Grâce aux dons de ses légumes, Laura Maniago offre la possibilité à des personnes dans le besoin de consommer des produits frais et locaux. "Récemment, j’ai fait un don de poivrons à une association et j’ai eu de bons retours des bénéficiaires : ils ont pu diversifier leurs recettes", reconnaît l’agricultrice. Par ailleurs, quand elle accueille les écoles, elle prend beaucoup de plaisir à expliquer aux enfants comment poussent les légumes, et elle leur fait identifier les tomates, les poivrons, les concombres. "Il faut continuer à communiquer et montrer une fois de plus que les agriculteurs sont présents !"

SON RÊVE

À l’avenir, l’agricultrice souhaite favoriser le don agricole pour encourager la lutte contre le gaspillage alimentaire : "J’aimerais contribuer à favoriser les échanges entre les producteurs et les associations de dons et que Solaal puisse être présente dans toutes les régions." Parallèlement, Laura Maniago a un projet de productions de fruits exotiques rares sous une serre photovoltaïque de trois hectares. Avec cet investissement, elle espère pouvoir pérenniser les emplois sur son exploitation à l’année.


Retour aux finalistes