Romain Poureau, Isère

ROMAIN POUREAU

32 ans

Solidarité et entraide

Isère

Romain Poureau, Isère

ROMAIN POUREAU

32 ans

Solidarité et entraide

Isère

Romain Poureau, Isère

ROMAIN POUREAU

32 ans

Solidarité et entraide

Isère

Romain Poureau, Isère

ROMAIN POUREAU

32 ans

Solidarité et entraide

Isère

Romain Poureau, Isère

ROMAIN POUREAU

32 ans

Solidarité et entraide

Isère

L'avis du jury

Élevage et personnes en situation de handicap

Romain Poureau est éleveur de brebis et de poules pondeuses en Isère. Sa ferme, en agriculture biologique, dispose d’un partenariat avec l’association Bercail Paysan. Cette association se sert de la ferme comme support pour l’accueil d’adultes en situation de handicap mental. Ensemble, ils participent aux différents travaux de la ferme.

REPÈRES

• Installé en janvier 2020

• 52 hectares : 38 ha de prairies, 14 ha de céréales (maïs, méteil, soja)

• 200 brebis thônes-et-marthod : production d’agneaux, viande à l’herbe

• 200 poules pondeuses : production d’œufs bio

 

 

 

 

 

SON activité

Romain Poureau s’est installé le 1er janvier 2020 à Gillonnay, en l’Isère. En agriculture biologique, il élève 200 brebis de race thônes-et-marthod et autant de poules pondeuses. Pour les personnes qu’il reçoit sur sa ferme, il possède des lapins et des porcs en plein air.

SON PROJET

L’exploitation de Romain Poureau, baptisée Ferm’Avenir, est engagée dans une agriculture responsable. L’agriculteur la voit comme un lieu d’échanges : pour cela, il s’est engagé avec l’association "Le Bercail paysan", afin d’accueillir à la ferme des personnes en situation de handicap mental. En parallèle, il apprécie créer des liens avec des consommateurs qui s’approvisionnent à la ferme. "Les adultes en situation de handicap mental participent aux tâches de la ferme : ils ramassent les œufs, s’occupent des lapins et font également téter les agneaux quand c’est la saison des agnelages", détaille l’agriculteur. Tous les jours, une éducatrice spécialisée encadre un groupe de trois à cinq bénéficiaires. Romain Poureau, quant à lui, gère l’ensemble de son activité agricole, rémunératrice et indépendante.

SON RÉSULTAT

Aujourd’hui, les deux projets cohabitent parfaitement. "J’ai récemment démarré une activité de vente directe et le lancement s’est très bien déroulé : c’est en partie grâce à la communication autour du projet que je réalise en partenariat avec Le Bercail Paysan qui offre beaucoup de visibilité (télé, articles, radio) à la ferme." Du point de vue social, ce partenariat offre au public en situation de handicap une alternative qui se trouve entre les activités occupationnelles et le travail adapté en établissement et service d'aide par le travail (Esat). "L’accueil est très personnalisé et favorise l’autonomie par des activités qui ont du sens et un but pour la ferme", explique l’agriculteur. 

SON RÊVE

En plus de vouloir ouvrir un magasin à la ferme, Romain Poureau souhaite créer un collectif d’éleveurs, de producteurs et d’artisans locaux : à la fois pour mutualiser leurs moyens et également pour proposer des marchés de producteurs et fédérer les consommateurs. Par ailleurs, l’association Le Bercail Paysan et l’agriculteur souhaitent développer l’activité d’accueil en journée pour des groupes issus d’autres structures médicosociales. Ils envisagent aussi de créer un lieu de vie afin d’accueillir sept personnes au sein de l’ancienne maison familiale.


Retour aux finalistes