Julie Cipriano

JULIE CIPRIANO

27 ans

Les Vergers d’Auriac

Vaucluse (84)

Julie Cipriano

JULIE CIPRIANO

27 ans

Les Vergers d’Auriac

Vaucluse (84)

Julie Cipriano

JULIE CIPRIANO

27 ans

Les Vergers d’Auriac

Vaucluse (84)

Julie Cipriano

JULIE CIPRIANO

27 ans

Les Vergers d’Auriac

Vaucluse (84)

Julie Cipriano

JULIE CIPRIANO

27 ans

Les Vergers d’Auriac

Vaucluse (84)

L'avis du jury

DE L'INTÉRÊT DE CRÉER DU LIEN. 

Julie sait écouter le client et fournir l’effort technique qui sera en mesure de le satisfaire. Elle peaufine le lien qui existe entre le produit qu’elle fabrique et le consommateur potentiel. En renouvelant son verger de manière régulière, elle s’assure une bonne place parmi les leaders qui savent être productifs tout en proposant de la qualité. Certifiés Globalgap, ses vergers sont conduits en PFI et elle aime expliquer son travail dans le verger, pour toujours renforcer ce lien qui l’unit aux consommateurs.

REPÈRES

  • 15 ha de pommes.
  • 5 ha de pêches et nectarines.
  • Commercialisation en commun
  • avec son père Louis qui exploite 20 ha de pommes,
  • poires, abricots et prunes.
  • La vente directe sur l’exploitation et sur les marchés devrait atteindre les 10 % en 2011.
  • Chiffre d’affaires : 109 535 euros.

 

 

SON RÊVE

Passionnée par tous les aspects de son métier, Julie Cipriano aime particulièrement la vente directe. Elle souhaite partager au maximum avec les consommateurs sa passion de l’arboriculture et ses efforts quotidiens pour leur proposer des fruits de qualité.
Malgré ses dix ans d’expérience, elle veut également continuer à se former pour maîtriser au mieux toutes les facettes de son métier et pouvoir, à terme, former elle-même des salariés compétents.
Elle espère aussi voir de nouveaux jeunes s’installer en arboriculture. Un rêve qu’elle ne juge possible que si tous les acteurs de la filière fournissent les efforts suffisants pour permettre aux agriculteurs de vivre décemment de leurs produits.
 

SON PROJET

Julie Cipriano souhaite continuer à développer la partie « vente directe » : elle vise pour 2011 un objectif de 10 %. Elle renouvelle également son verger afin de proposer une gamme toujours plus large et plus diversifiée.
Un de ses principaux objectifs est également de poursuivre ses efforts pour offrir au consommateur une garantie de qualité et de sécurité : déjà certifiée PFI (production fruitière intégrée), l’exploitation est en cours de certification Globalgap.
 

SES RÉSULTATS

En un an, Julie Cipriano a su donner une vraie dimension à la vente directe sur son exploitation. Elle a ainsi ouvert un cabanon de vente en bord de route pour être toujours au plus près du client. Elle est également présente l’été sur le marché des producteurs tous les mardis soir à Orange, en partenariat avec le réseau « Bienvenue à la ferme ». Grâce à la communication (site Internet, flyers…), elle espère pouvoir toucher une plus large clientèle.
 

SON PARCOURS

En 2000, après un bac pro en restauration et hôtellerie et une première expérience « décevante » dans la filière, Julie Cipriano vient travailler sur l’exploitation familiale où elle s’occupe notamment de la commercialisation. D’un job d’été naît alors une vraie passion pour le métier d’arboricultrice. Aide familiale sur l’exploitation, elle multiplie les formations aussi bien techniques qu’économiques. Au bout de dix ans et grâce à une VAE (validation des acquis de l’expérience), elle s’installe en juillet 2010 à Orange en tant que jeune agricultrice.
 
 

Retour aux finalistes