Baptiste Pineau

BAPTISTE PINEAU

26 ans

EARL Le Galichet

Vendée (85)

Baptiste Pineau

BAPTISTE PINEAU

26 ans

EARL Le Galichet

Vendée (85)

Baptiste Pineau

BAPTISTE PINEAU

26 ans

EARL Le Galichet

Vendée (85)

Baptiste Pineau

BAPTISTE PINEAU

26 ans

EARL Le Galichet

Vendée (85)

Baptiste Pineau

BAPTISTE PINEAU

26 ans

EARL Le Galichet

Vendée (85)

L'avis du jury

Certifié agro-écologique

Baptiste Pineau diversifie ses productions sur 55 ha de manière vertueuse avec différentes productions : des pommiers, des poiriers, des coings, du blé, du chanvre, mais aussi des moutons et des volailles. Ses efforts au global, c’est-à-dire au niveau social économique et environnementale, sont récompensés par diverses certifications. Par exemple, le verger est « éco-responsable », la production à un agrément « Label Vert de Vendée » et « HVE » est en bonne route !
Repères
Installé au 1er janvier 2015
Arboriculture (pommes principalement, 22 ha), céréales (23 ha), ovins (50 têtes), et poules futures reproductrices.
Associé avec ses parents ; 10 UTH sur l’exploitation.
Commercialisation : fruits : vente directe, grandes et moyennes surfaces, grossistes, export, transformation (jus de pommes) / cultures et animaux : coopératives et groupement.
 

Son parcours

Globetrotteur, Baptiste Pineau a réalisé des stages en France, Suède et États-Unis lors de son BTS production horticole, puis de sa formation Agricadre (gestion et commerce) à l’école supérieure d’agriculture d’Angers. Ses diplômes en poche, il poursuit sa quête d’aventure en Australie, où il travaille un an dans des exploitations céréalière, ovine, puis viticole. À son retour en France, il rejoint la ferme familiale en Vendée, d’abord comme salarié, puis comme associé en janvier 2015 pour s’impliquer pleinement dans les décisions.
 
Son projet
Sur l’exploitation, Baptiste Pineau a à cœur de développer les démarches environnementales. Il réenclenche la labélisation Vergers écoresponsables, pour certifier les bonnes pratiques au verger (confusion sexuelle, nichoirs à mésange, interrang enherbé, plantation de haies, etc.). Il introduit le chanvre pour sortir de la monoculture de blé. Les moutons valorisent les prairies, et l’élevage de poules futures reproductrices participe à diversifier les revenus. S’il cherche à limiter les intrants chimiques, Baptiste veut aussi à accroître l’autonomie énergétique, en construisant un bâtiment photovoltaïque de 800 m², à partir de matériaux récupérés pour limiter son empreinte écologique. L’exploitation possède le Label Vert vendéen, pour une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement, qui favorise le dialogue et la communication. Mais Baptiste veut aller plus loin en la certifiant HVE (Haute valeur environnementale).
 
Son résultat
Maintenant qu’il maîtrise l’ensemble de la production au verger, Baptiste Pineau veut renforcer ses connaissances en grandes cultures. Objectif : mieux tirer profit des terres et préparer de nouvelles plantations de pommiers. Pour valoriser la production et faire connaître l’exploitation, il développe la production de jus de pommes, participe à des concours (médaille d’argent au Concours général agricole pour le jus de pommes-poires), et crée un site Internet. Il compte poursuivre son effort dans cette voie pour permettre à l’exploitation de maintenir sa fiabilité économique et créer de l’emploi local (jusqu’à 45 personnes lors de la cueillette !).
 
Son rêve
Pour améliorer la qualité et la reconnaissance de sa production, Baptiste Pineau réfléchit à une conversion à l’agriculture biologique. Depuis six mois, il rencontre des personnes de la filière bio. « Cela doit bien se réfléchir, mais j’espère que d’ici deux ans une partie de notre verger sera bio », souligne-t-il.

Retour aux finalistes