MARIE-FRANÇOISE DEVICHI

33 ans

Domaine Marie-Françoise Devichi

Corse (2A)

MARIE-FRANÇOISE DEVICHI

33 ans

Domaine Marie-Françoise Devichi

Corse (2A)

MARIE-FRANÇOISE DEVICHI

33 ans

Domaine Marie-Françoise Devichi

Corse (2A)

MARIE-FRANÇOISE DEVICHI

33 ans

Domaine Marie-Françoise Devichi

Corse (2A)

MARIE-FRANÇOISE DEVICHI

33 ans

Domaine Marie-Françoise Devichi

Corse (2A)

L'avis du jury

FAIRE VIVRE SON TERRITOIRE

En AOP Riserva Patrimonio, l’exploitation de Marie-Françoise Devichi fait vivre 8 familles. Elle utilise des méthodes anciennes et traditionnelles sans herbicides et sans pesticides de synthèse, favorisant la biodiversité des sols.  Elle souhaite développer un chai écologique et autosuffisant grâce à la géothermie.

Repères
• Installée depuis 4 ans
• 27 ha de vignes en AOC
• 1 marque : Mlle D
• 0 désherbant chimique
• 20 % de vente directe sur le domaine
• 7 salariés

SON PARCOURS
Son grand-père était vigneron, son père était vigneron, l’arrière-grand-père de son père était vigneron. Elle est la sixième génération à prendre les rênes du domaine familial. Depuis son installation, Marie-Françoise Devichi compose entre tradition et modernité.
Et pour être sûre de ne pas s’y perdre, la jeune vigneronne a un fil d’Ariane imparable :  que ses choix aient le minimum d’impact négatif sur l’environnement et génèrent le maximum de plai-sir pour ses clients, pour ses salariés et pour elle.

 
SON PROJET
Chaque année il faut tailler, vendanger, vinifier… Mais "chaque année est différente" déclare avec le sourire la jeune vigneronne. La vigne, le vin changent. Alors Marie-Françoise expérimente. Curieuse, elle s’essaie à certaines techniques empruntées à la biodynamie, à la réalisation de compost ou à la création de nouveaux profils de vin. Dans les coulisses, Marie-Françoise est dans ce que l’on pourrait appeler l’amélioration continue !
Sur scène, côté clientèle, la vigneronne souhaite améliorer la valorisation de son vin et partager sa passion avec le plus grand nombre.

SON RéSULTAT
Les vins élaborés par Marie-Françoise séduisent toujours les acheteurs habitués et font de nouveaux adeptes. Son secret ? Avoir gardé les techniques apprises par son père tout en y ajoutant sa touche, comme l’arrêt total des désherbants de synthèse à la vigne ou la création d’un vin effervescent élaboré à base de muscat.
Grâce à la création d’une marque « Mlle D », d’un packaging élégant pour sa gamme de vins corses et à une communication digitale naissante les ventes augmentent. « Mlle D » est de plus en plus présente chez les restaurateurs, les cavistes en France et à l’export.

 
SON RÊVE
Dans un vieux bâtiment à l’architecture typique de la Corse, Marie-Françoise imagine intégrer une cave de vinification écologique qui serait économe en eau et en énergie.
La jeune vigneronne qui a largement participé au classement du vignoble de Patrimonio , aux sites classées de France souhaite s’investir de nouveau dans un projet collectif. Son idée ? Une unité de méthanisation ouverte à tous les vignerons qui transformerait les effluents de cave et la matière organique issue des vendanges en énergie utilisable par les bâtiments du canton.

Retour aux finalistes