Cyril Rousseau

CYRIL ROUSSEAU

38 ans

EARL Tourte

Oise (60)

Cyril Rousseau

CYRIL ROUSSEAU

38 ans

EARL Tourte

Oise (60)

Cyril Rousseau

CYRIL ROUSSEAU

38 ans

EARL Tourte

Oise (60)

Cyril Rousseau

CYRIL ROUSSEAU

38 ans

EARL Tourte

Oise (60)

Cyril Rousseau

CYRIL ROUSSEAU

38 ans

EARL Tourte

Oise (60)

L'avis du jury

« Un rêve de gosse »

Dans son dossier de candidature, Cyril Rousseau signale réaliser un « rêve de gosse » sur son exploitation. Impliqué, il se remet en question et essaye d'améliorer sa façon de produire, avec la mise en place de mesures environnementales.

Repères
 

• Installé depuis 2012
• Production: polyculture sur 115 ha, blé tendre d’hiver, lin textile, colza, pois protéagineux, betterave, productions de semences en blé et pois protéagineux
• Spécificité : engagé dans une démarche de production intégrée, charte filière blé biscuitier « Lu Harmony »
 
 
 
 

SON PARCOURS
 

Après l’obtention d’un Bac ES et 2 années passées en faculté d’économie, Cyril revient à ses premières amours, l’agriculture. Il reprend des études agricoles, BTS et diplôme bac+4 en gestion. Il travaille pendant trois ans comme conseiller de gestion dans un centre d’économie rural, puis devient salarié agricole dans une exploitation dans l’Oise. Enfin, en 2012, il reprend et s’installe sur une exploitation en polyculture. « Mon parcours et mes expériences professionnelles sont une force au quotidien pour mener mon projet », explique Cyril.
 

SON PROJET
 

Cyril s’est engagé dans une démarche de protection intégrée : limiter les intrants tout en maintenant la viabilité économique de l’exploitation. Au quotidien, l’ensemble de ces choix techniques contribuent au respect et à l’augmentation de la biodiversité. Sa stratégie participe aussi à donner une meilleure image de l’agriculture.
 

SON RéSULTAT
 

Le premier projet de Cyril était de s’installer ! Mission réussie. Installé depuis 2 ans, ses choix agronomiques et techniques, diversification des cultures, implantation de couverts pour la faune et la flore, lui permettent de sécuriser son revenu et de pérenniser son exploitation sur le plan environnemental. Objectif n°2 : répondre aux attentes de la société, produire de la qualité en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires.
 

SON RêVE
 

Cyril aujourd’hui réalise « un rêve de gosse », celui d’être agriculteur même si, pendant quelques années, il ne l’imaginait ni ne l’envisageait. Il aime sa liberté, son indépendance et sa qualité de vie. Pour ce jeune installé, cette histoire doit se poursuivre, et son rêve ultime, pérenniser et transmettre une exploitation performante sur le plan social, environnemental et économique. À ses enfants peut-être ou tout au moins à celui ou celle capable de poursuivre ce rêve !
 
 

Retour aux finalistes