Antoine Willefert

ANTOINE WILLEFERT

36 ans

EARL La ferme de Bourcheuil

Pas-de-Calais (62)

Antoine Willefert

ANTOINE WILLEFERT

36 ans

EARL La ferme de Bourcheuil

Pas-de-Calais (62)

Antoine Willefert

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36 ans

EARL La ferme de Bourcheuil

Pas-de-Calais (62)

Antoine Willefert

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36 ans

EARL La ferme de Bourcheuil

Pas-de-Calais (62)

Antoine Willefert

ANTOINE WILLEFERT

36 ans

EARL La ferme de Bourcheuil

Pas-de-Calais (62)

L'avis du jury

Le périurbain comme avantage

Le dossier d’Antoine Willefert présente une innovation qui se traduit par des chiffres bien réels : 20% des ventes sont effectuées via un circuit court, matérialisé en un point de vente créé de toutes pièces avec des associés, La cahute fermière. Ou l’art de transformer ce qui aurait pu être une difficulté (la proximité d’une zone périurbaine), en avantage !

Repères
 

• Installé en février 2008 sur 150 ha
• Production : 75 ha de céréales, 30 ha de pommes de terre, 15 ha de betteraves sucrières, 20 ha d’endives (racines), 10 ha d’épinards et de haricots verts, 0,50 ha de miscanthus et 1 000 m² de rhubarbe.
• Particularité : co-gérant d’un point de vente collectif avec 6 autres agriculteurs associés. Magasin de 200 m², 750 produits référencés, 35 producteurs.
• Engagé dans la charte de qualité : Globalgap.

 

 
 

Son parcours

Antoine Willefert est ingénieur agricole. Pendant son mémoire de fin d’études, il a souhaité redécouvrir son territoire. Il a réalisé une étude de marché sur la création d’un point de vente collectif d’agriculteurs. Puis il s’est installé en 2008 et a intégré tout naturellement ce groupe afin d’y vendre ses pommes de terre et sa rhubarbe.
 

Son projet

Pour Antoine Willefert, s’installer était une évidence, mais faire différemment de son père était tout aussi important. Il s’est rapidement dirigé vers de nouvelles méthodes de production telles que l’optimisation des interventions phyto et le non-labour. Grâce au groupe Renford, responsables en formation pour demain, il a réfléchi sur ses engagements antérieurs, sa vie professionnelle et son évolution afin de savoir vers quelle direction aller demain. Il a donc choisi le virage de l’agronomie.
 

Son résultat

Son exploitation est gérée dans une démarche de progrès : transformer les contraintes en atouts. Il s’appuie sur la proximité de la ville pour vendre en direct ses produits, malgré une pression forte de l’expropriation sur ses parcelles agricoles. Il surfe également sur les nouveaux moyens de communication tels que Facebook afin d’attirer et d'informer les clients des produits vendus.
Il a rationalisé son temps de présence au magasin. Ainsi les heures dégagées lui ont permis de se consacrer au développement de ce point de vente. Cinq ans après sa création, il a rempli les objectifs fixés. Aujourd’hui, le groupe d’agriculteurs doit se projeter vers l’avenir. En tant que responsable développement, Antoine Willefert a quelques idées : trouver de nouveaux producteurs, envisager une délocalisation du local, faire de la découpe à façon, de la transformation, travailler pour les écoles.
 

Son rêve

Antoine Willefert aime innover et vivre avec son temps. Le développement de son exploitation passe donc par les nouvelles technologies. Pour lui, le relationnel et le partage des connaissances sont essentiels. Grâce à la vente directe, il participe à donner une image positive de l’agriculture auprès du consommateur.
 
 

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