Anne-Soizic Liger

ANNE-SOIZIC LIGER

39 ans

EARL Ferme de Mélaine

Ille-et-Vilaine (35)

Anne-Soizic Liger

ANNE-SOIZIC LIGER

39 ans

EARL Ferme de Mélaine

Ille-et-Vilaine (35)

Anne-Soizic Liger

ANNE-SOIZIC LIGER

39 ans

EARL Ferme de Mélaine

Ille-et-Vilaine (35)

Anne-Soizic Liger

ANNE-SOIZIC LIGER

39 ans

EARL Ferme de Mélaine

Ille-et-Vilaine (35)

Anne-Soizic Liger

ANNE-SOIZIC LIGER

39 ans

EARL Ferme de Mélaine

Ille-et-Vilaine (35)

L'avis du jury

Une gamme de produits à son nom

« La crémerie d’Ana-Soiz » est la marque développée en agriculture biologique par Anne-Soizic Liger. Elle vend ses yaourts et fromages blancs en épicerie, GMS, restauration collective, paniers de producteurs locaux et sur les marchés. « La modernisation du bâtiment d’élevage a permis d’améliorer les résultats techniques en termes de qualité du lait, de productivité, de bien-être animal et de confort de travail », signale-t-elle dans son dossier d’inscription.

REPÈRES

 
• SAU : 90 ha dont 68 ha d’herbe, 14 ha de maïs, 8 ha de céréales
• Troupeau : 60 vaches laitières prim’holstein et montbéliardes, 120 animaux au total, 1,45 UGB/ha
• Production de lait : 300 000 litres bio
 
 

SON PARCOURS
 

Après 10 ans de travail dans l’administratif, Anne-Soizic a choisi de rejoindre son mari, déjà agriculteur. Pour s’installer, elle a passé un Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole complété par une étude de marché pour concrétiser son projet et l’intégrer à l’exploitation existante en avril 2014.
 

SON PROJET
 

Native du milieu agricole, elle s’est rapprochée encore plus de la terre avec pour objectif de vivre de ce nouveau métier et de donner une nouvelle dimension à sa vie. Consciente des changements que la production et la vente directe allaient provoquer sur la ferme, elle a voulu capitaliser sur la production en agriculture biologique. Son credo : valoriser le lait et le travail avec l’objectif d’apporter un produit sain au consommateur. L’atelier de transformation a été installé à la place de l’ancien grenier. Une nouvelle stabulation a vu le jour pour gagner en confort de travail et pour le bien-être des vaches.
 

SON RÉSULTAT
 

À ce jour, 20 000 litres de lait sont transformés, soit 6% de la production totale. Un des objectifs techniques est de maintenir l’autonomie fourragère sur l’exploitation. L’affouragement en vert et le recours maximal au pâturage soutiennent l’ensemble des progrès obtenus. En adhérant au GIE Manger Bio et au réseau Invitation à la ferme, elle a développé sa marque La crémerie d’Ana-Soiz et le packaging de ses yaourts, fromage blanc et crème au chocolat. On retrouve la gamme dans les grandes surfaces en Bretagne. Elle vend ses produits en direct aux particuliers et dans les maisons de retraite, les lycées, les restaurants d’entreprise.
 

SON RÊVE
 

Anne-Soizic et son mari souhaitent monter en production pour atteindre 5 500 litres par vache. Dans un délai de 5 ans, l’objectif est de transformer 60 000 litres. Ce triplement de la fabrication sera accompagné d’une embauche pour absorber la charge de travail supplémentaire. Avec un élargissement de la gamme de produits labélisés bio et l’ambition de développer la clientèle, Anne-Soizic prévoit de s’équiper en matériel pour l’atelier de fabrication. Le véhicule frigorifique sera également changé pour gagner en capacité de chargement.
 

Retour aux finalistes