WESLEY VAN DER VALK

34 ans

EARL Van der Valk

Vaucluse (84)

WESLEY VAN DER VALK

34 ans

EARL Van der Valk

Vaucluse (84)

WESLEY VAN DER VALK

34 ans

EARL Van der Valk

Vaucluse (84)

WESLEY VAN DER VALK

34 ans

EARL Van der Valk

Vaucluse (84)

WESLEY VAN DER VALK

34 ans

EARL Van der Valk

Vaucluse (84)

L'avis du jury

PERFORMANCE TECHNIQUE ET INDÉPENDANCE

Westley a fait le pari de la performance technique pour diminuer ses coûts de production. Ainsi il maîtrise la pression sanitaire, optimise les intrants et la distribution de chaleur. Son outil de production lui permet d’être indépendant en termes de commercialisation, pour mieux valoriser sa production et maîtriser la qualité de son produit vis-à-vis des consommateurs.

REPÈRES 

Wesley produit 1 500 tonnes de tomates hors-sol sur 3,6 hectares, des courges, de la salade, de la pomme de terre primeur, de l’ail, de la tomate en sol, de l’engrais vert, du blé (4,3 ha sous tunnel et 14,4 ha de plein champ). Il commercialise 100 % de sa production via des expéditeurs, des grossistes, des petits grossistes et des centrales locales.

Son parcours

Depuis trois générations, les Van der Valk se sont spécialisés dans la tomate hors-sol. C’est une véritable histoire de famille. Wesley a racheté une partie des parts de l’entreprise en 2008, grâce notamment aux aides à l’installation. Il souhaite contribuer à moderniser toujours plus son outil de production pour produire des légumes de qualité, écoulés de manière indépendante et locale… histoire de pérenniser l’aura Van der Valk.
 

Son projet

Le projet de Wesley est de gérer de manière durable son entreprise : il veut atteindre un certain équilibre économique via l’optimisation de son outil de production, limiter son impact environnemental, mais également responsabiliser ses employés, tout faire pour qu’ils se sentent bien et soient régulièrement formés. Ainsi, il a mis en place deux pause de 15 minutes, payées et avec café offert, qu’il partage chaque jour avec ses employés ! Ils doivent être heureux pour faire du bon travail. Wesley est également le président d’une association qui permet l’emploi de personnes handicapées dans le milieu agricole.
 

Ses résultats

Depuis qu’il a installé ses ballons de stockage de type open buffer, avec leurs bâches tampon, les rendements de Wesley sont passés de 45 à 50 kg/m2. Une petite révolution pour ce producteur de tomates hors-sol qui a très vite compris que sa marge allait vraiment se jouer au kilo par m2. L’oppen buffer est une chaudière qui permet un découplage total entre la production de la chaleur et sa distribution dans la serre, avec, en prime, une maximisation de la production de CO2 et des économies d’énergie ! Wesley a également investi dans un ordinateur climatique qui lui permet d’optimiser maîtriser la pression sanitaire, de gérer ses apports d’eau et d’engrais, de moduler son chauffage… bref, d’optimiser sa conduite et de réduire ses coûts !
 

Son rêve

Wesley se rêve à la tête d’une entreprise dont les coûts de production et l’impact sur l’environnement sont minimes. Il envisage même, dans ce sens, d’investir dans un système de recyclage de l’eau. Il souhaite également rester indépendant pour maîtriser son produit, sa traçabilité et ses prix de vente… Son objectif est d’optimiser le ratio ! Wesley veut sans cesse améliorer son outil de travail : des serres plus performantes. Par exemple, les premières serres de son parc pourraient être mieux orientées par rapport au soleil pour gagner en luminosité !

Retour aux finalistes