JEAN-BAPTISTE KERJEAN

25 ans

SCEA des Kernoas

Finistère (29)

JEAN-BAPTISTE KERJEAN

25 ans

SCEA des Kernoas

Finistère (29)

JEAN-BAPTISTE KERJEAN

25 ans

SCEA des Kernoas

Finistère (29)

JEAN-BAPTISTE KERJEAN

25 ans

SCEA des Kernoas

Finistère (29)

JEAN-BAPTISTE KERJEAN

25 ans

SCEA des Kernoas

Finistère (29)

L'avis du jury

GAGNER EN PRODUCTIVITÉ ET EN INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE

Jean-Baptiste priorise l’évolution et l’optimisation de son outil pour le pérenniser et le transmettre. Pour limiter la facture énergétique qui pèse de plus en plus sur la production de tomates, il a investi dans des technologies de pointe, open buffer, écrans thermiques, mais surtout la cogénération, pour gagner en indépendance. Par ailleurs, l’agrandissement  de son parc de serres lui a permis de gagner en productivité, levier non négligeable compte tenu des campagnes qui se suivent mais ne se ressemblent guère.

REPÈRES

4,5 ha (en surfaces sous serre hors-sol)
Chiffre d’affaires annuel  de 2 300 000 euros
16 salariés permanents, 19 salariés saisonniers 
Commercialisation des légumes : 100 % en coopérative (Saveol)
Installation le 1er  janvier  2010

Son parcours

Son BTS horticole en poche, Jean-Baptiste Kerjean reprend l’exploitation familiale pour s’installer en production de tomates sous serre en Gaec avec son cousin. Les deux associés créent une SCEA en 2012.
 

Son projet

Depuis son installation, Jean-Baptiste a fait de l’optimisation de son outil de travail sa priorité, « J’ai repris un outil performant, qui a fait l’objet d’améliorations régulières », explique t-il. Mais il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… Le jeune serriste est en train de mettre en place la cogénération sur son installation pour produire parallèlement de l’énergie électrique et thermique pour limiter la facture énergétique d’une part et gagner en indépendance d’autre part !
 

Ses résultats

Après une première année favorable sur le plan économique, la deuxième saison s’est révélée plus délicate compte tenu de la conjoncture morose en tomate. Grâce à l’installation d’écrans sur les parois latérales dont l’objectif est, à l’instar des écrans thermiques, d’homogénéiser l’air ambiant, il a régularisé et augmenté les niveaux de production de 1 à 2 kg/m2.
 

Son rêve

Continuer à faire évoluer son outil de travail pour réduire les charges énergétiques et assurer la pérennité économique de l’entreprise familiale et la transmettre (mais pas tout de suite…) dans de bonnes conditions !

Retour aux finalistes