A l’occasion des Terres de Jim, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert a remis les prix du concours Graines d’Agriculteurs organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation des jeunes agriculteurs. Graines d’Agriculteurs est le seul trophée agricole qui donne la parole au public. Les gagnants sont sélectionnés par un jury composé de représentants des partenaires du concours et un « prix du public » est également décerné. Chaque lauréat remporte 1 500 euros permettant de l’encourager dans le développement de ses projets.

En 2017, le jury a récompensé des innovations environnementales dans trois catégories :

  • Prix du jury dans la catégorie « acteur de la qualité de l’eau » : Nadine Fanjat

Agricultrice biologique, engagée en AMAP, Nadine Fanjat fait de la polyculture et de l’élevage (brebis). Elle a par exemple mis en place une zone épuratrice en sortie de drainage agricole. Elle transforme la totalité de son lait en spécialité fromagère (yaourts…), commercialisés en vente directe ainsi que des produits carnés.

  • Prix du jury dans la catégorie « acteur de la biodiversité » : Isabelle Chazelle

Isabelle Chazelle est arboricultrice et cultive 7 espèces certifiées en agriculture biologique : fraise, cerise, abricot, figue, pêche, raisin de table et olives. Elle teste notamment un système innovant d’agroforesterie : cerisiers et fraisiers sont plantés ensemble pour que les deux cultures s’apportent l’une et l’autre ombre, brise-vent, maintien de l’humidité, etc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Prix du public dans la catégorie « acteur de la transition énergétique » : Simon Bransard

Simon Bransard a diversifié son exploitation de 100 % grandes cultures en système polyculture élevage bovin pour répondre à une autonomie alimentaire des bovins. Afin d'améliorer le bien-être animal, il a fait construire des bâtiments, avec du photovoltaïque.


 

Bravo à eux et à l'année prochaine pour une nouvelle édition !