REGLEMENT D'ORGANISATION DES GRAINES D'AGRICULTEURS

 

ARTICLE 1. OBJET
Le projet graines d'agriculteurs constitue une réponse aux besoins des filières agricoles d'assurer l'installation de jeunes, porteurs de projets pérennes. En ce sens, il s'agit d'un dispositif qui permet :

  • D'identifier les jeunes porteurs de projets d'avenir au sein même des filières agricoles et donc de constituer une base de connaissances des initiatives, des projets et des acteurs par filière de production afin de :
    • Soutenir et favoriser ces initiatives pour montrer les exemples à suivre après des futurs porteurs de projets, des futurs entrepreneurs des territoires
    • Créer un événement comme outil d’information, et de relation publique pour permettre aux jeunes et aux consommateurs de découvrir ces nouveaux talents de l’agriculture de demain, et leurs pratiques innovantes

Le présent règlement concerne l'ensemble des éditions des Graines d'agriculteurs, qui se décline par filière de production, puis à partir de 2016 sur une thématique transverse.

ARTICLE 2. ORGANISATEURS
Les graines d'agriculteurs  sont, conjointement, organisés par Jeunes Agriculteurs en partenariat avec le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, la Fédération Nationale des Producteurs de Fruits. Chaque année de nouveaux partenaires peuvent intervenir en fonction de la filière déclinée dans le cadre de ces graines d'agriculteurs. Ces partenaires sont visibles sur le site internet dédié aux graines d'agriculteurs. 

En 2017, le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs.

ARTICLE 3. ORGANISATION DES GRAINES D'AGRICULTEURS

  • Sélection initiale des candidats
  • Identification des projets
  • Présélection
  • Instruction des dossiers
  • Vote du public sur le site internet
  • Jury final
  • Remise des prix

ARTICLE 4. SÉLECTION INITIALE DES CANDIDATS
Une liste de candidats potentiels est établie en fonction des informations détenues par les organisateurs et les partenaires. En outre, tout agriculteur installé entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2015 peut s’inscrire en remplissant le formulaire sur le site www.graines-agricultures.com avant le 31 mars 2017.

ARTICLE 5. IDENTIFICATION DES PROJETS
Les candidats faisant partie de la sélection initiale seront appelés par téléphone et il leur sera proposé de répondre à un questionnaire qui permettra d'identifier les projets et les initiatives porteurs d'avenir. Tous les candidats acceptant de répondre à ce questionnaire et qui confirmeront leurs coordonnées avec l'autorisation pour les organisateurs et leurs partenaires de les contacter, se verront offrir un abonnement d'un an à la revue correspondant à leur filière d’activité (VITI, Culture Légumière, L’arboriculture Fruitière ou Cultivar à titre d’exemple).

ARTICLE 6. PRÉSÉLECTION
Un ou des jurys détermineront les projets et les initiatives porteurs d'avenir. Ces jurys seront constitués de représentants JA, de représentants des organisations professionnelles de la filière concernée, de journalistes de terrain, de représentants des partenaires. Ils étudieront les questionnaires pour réaliser des pré-sélections en vue de la sélection des candidats finaux. Les organisateurs pourront éventuellement décider de faire concourir les candidats selon des thématiques précises.
Les décisions des jurys sont souveraines.

ARTICLE 7. INSTRUCTION DES DOSSIERS
Les jeunes présélectionnés seront interviewés par un journaliste du groupe ATC ou de JA Mag. Les représentants des partenaires au niveau local pourront organiser une visite et un échange sur les exploitations des jeunes présélectionnés. Ces expériences seront diffusées sur le site Internet dédié à ces graines d'agriculteurs (www.graines-agriculteurs.com) :

  • Site créé et administré par ATC
  • Liens vers les sites des participants et vice-versa
  • Appel à vote du public, sur le site internet des graines d'agricultures, afin que celui-ci soutienne son candidat préféré.

Ces expériences pourront également être relayées sur tous les autres supports de communication, papier,  numérique, internet, radiophonique et/ou télévisuel, des organisateurs et de leurs partenaires.

ARTICLE 8. JURY FINAL

Le jury final, composé selon les mêmes règles que les jurys de présélection, désignera un lauréat (le cas échéant, un lauréat par thématique). Les décisions du Jury sont souveraines.

ARTICLE 9. REMISE DES PRIX
Les graines d'agriculteurs seront décernés lors d'une cérémonie de remise des graines d'agriculteurs à laquelle seront présents les lauréats, les organisateurs et leurs partenaires. Cette cérémonie a lieu en septembre de chaque année civile et se déroule dans le cadre de la finale nationale de labour, organisée chaque année par les jeunes agriculteurs. Un chèque de 1 500 euros minimum sera attribué à chaque lauréat (le cas échéant au lauréat de chaque thématique).

ARTICLE 10. AUTORISATIONS DE PUBLICATION ET AUTRES, DIFFUSION AUPRÈS DES PARTENAIRES
Par sa participation aux graines d'agriculteurs, le candidat autorise la publication des textes et photos relatifs à lui-même et à son exploitation dans le cadre desdits graines d'agricultures à titre gracieux dans tous les supports, papier numérique, internet, radiophonique et/ou télévisuel des organisateurs et de leurs partenaires.

ARTICLE 11. ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
La réponse au questionnaire en ligne entraîne l'acceptation pleine et entière du présent règlement.

ARTICLE 12. ANNULATION ET RÉSERVATION
Les organisateurs se réservent le droit d'annuler ou de modifier partiellement ou en totalité les graines d'agriculteurs si les circonstances les y obligent, sans avoir à justifier cette décision. Les organisateurs sont également en droit de réserver ou de modifier les prix, sans avoir à justifier cette décision.

ARTICLE 13. IMPRÉVUS
Tout cas non prévu par le présent règlement est du ressort des organisateurs.