La formation initiale

Il existe des centaines de formations agricoles différentes. Vous trouverez sur cette page de nombreuses propositions, néanmoins elles ne sont pas les seules. Le métier d'agriculteur requiert des compétences variées pour lesquelles il est possible de se former tout au long de la vie.

La plupart des formations ci-dessous peuvent être réalisées par correspondance. Cela permet aux candidats ne pouvant suivre les cours sur place de se former à distance.

Enfin, il existe la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour pouvoir faire valider ses compétences par la VAE et obtenir un diplôme agricole ou une partie de celui-ci, les candidats doivent avoir exercé une activité agricole (salariée ou non salariée) d'au moins 3 ans (sur une période continue ou discontinue).

La formation continue

Devenir chef d’exploitation agricole demande de nombreuses compétences, que cela soit sur les techniques agricoles, mais aussi sur la gestion d’une entreprise soumise aux aléas du marché, de l’environnement, et des attentes de la société.

Vous portez un projet d’installation, vous avez accès à d’un catalogue complet de formations dans votre département ou votre région, organisées et animées par des organismes publics ou agricoles spécialisés.

Plus de 98% des candidats à l’installation sont en activité après 5 ans, en ayant suivi le dispositif aidé. Le dispositif d’aide public vous permet d’être accompagné humainement et financièrement à chaque étape de votre projet, et plusieurs formations vous seront proposées totalement personnalisées à vos besoins.