Le concours

 

Découvrir des nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du secteur : c’est l’objectif principal de Graines d’agriculteurs, le concours qui élit chaque année votre jeune agriculteur préféré ! Ce concours, qui existe depuis 2011, récompense des projets innovants d’agriculteurs récemment installés. Graines d’Agriculteurs vise à encourager le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation. En résumé, la capacité à servir de référence à d’autres !

Pour concourir, deux critères : être agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016 et développer des démarches innovantes pour nos territoires.

Cette année 3 catégories sur notre thématique "acteurs des territoires" :

  • Animateurs des territoires : vous avez mis en place sur votre exploitation un espace d’accueil pour recevoir et communiquer auprès du grand public, des scolaires ? Vous accueillez des personnes en difficulté ou des étudiants étrangers ?
  • Acteurs de la création économique : vous avez mis en place des modèles économiques créateurs de valeur sur vos exploitations (contractualisation tripartite, système coopératif, circuit alternatif de production et de distribution) ?
  • Acteurs de la préservation des sols et de la lutte contre le changement climatique : vous avez mis en place des pratiques innovantes destinées à stocker du carbone, moins travailler le sol et à réduire votre bilan carbone ?

Après une sélection par le jury, 10 finalistes s’affrontent et le public est invité, en juillet et août, à choisir son candidat préféré en votant pour lui sur le site de Graines d’agriculteurs.

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec les partenaires historiques de l’agriculture. Il est financé par des mécènes désireux de soutenir les agriculteurs qui mettent en place des pratiques contribuant à préserver l’environnement.

La remise des prix aura lieu du 7 au 9 septembre, lors des Terres de Jim, et organisée tous les ans par Jeunes Agriculteurs.

Les inscriptions sont closes pour l'édition 2018 ! Prochaine étape la sélection des 10 finalistes par le jury.

 

Les jurys sont constitués de représentants de Jeunes Agriculteurs, des mécènes et des partenaires du concours.
Les décisions des jurys sont souveraines.

Les gagnants du concours remportent chacun un chèque de 3000 euros, les 10 finalistes du concours sont également récompensés par des cadeaux partenaires.

 

Les critères de l'édition 2018 :

  • être agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016,
  • développer des démarches favorables à la création du lien social, à la création de valeur économique et à la préservation de l’environnement.

Les candidats sont sélectionnés selon des critères économiques et la qualité de leurs projets.

Les candidatures du concours 2018 sont closes ! Rendez-vous début juillet pour découvrir les 10 finalistes acteurs des territoires.

Mai

Sélection de 10 finalistes par un jury national

Juillet-août

Vote du public sur le site du concours

7 au 9 Septembre

Remise des prix lors des Terres de Jim à Javené en Ile et Vilaine