Le concours

Découvrir des nouveaux visages d’agriculteurs, faire connaître le métier et les innovations du secteur : c’est l’objectif principal de Graines d’agriculteurs, le concours qui élit chaque année votre jeune agriculteur préféré ! Ce concours, qui existe depuis 2011, récompense des projets innovants d’agriculteurs récemment installés. Graines d’Agriculteurs vise à encourager le sens de l’entreprenariat agricole, la vision à long terme, la démarche durable, l’inventivité et l’innovation. En résumé, la capacité à servir de référence à d’autres !

Pour concourir, deux critères : être agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020 et développer des démarches innovantes pour nos territoires.

L’édition 2022 sera consacrée à la thématique de la "préservation des ressources naturelles". Elle mettra à l’honneur des agriculteurs et des agricultrices qui sont à l’origine ou qui participent activement à des initiatives innovantes qui visent à préserver les ressources naturelles. Elle porte sur quatre volets :   

  • L'eau
  • Le sol
  • L'air
  • La biodiversité

Après une sélection par le jury, 10 finalistes s’affrontent et le public est invité, en juillet et août, à choisir son candidat préféré en votant pour lui sur le site de Graines d’agriculteurs.

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec les partenaires historiques de l’agriculture. Il est financé par des mécènes désireux de soutenir les agriculteurs qui mettent en place des pratiques contribuant à préserver l’environnement.

 

 

Les jurys sont constitués de représentants de Jeunes Agriculteurs, des mécènes et des partenaires du concours.
Les décisions des jurys sont souveraines.

Les trois gagnants du concours remportent chacun un chèque de 3000 euros, les 10 finalistes du concours sont également récompensés par des cadeaux partenaires.

Pour vous inscrire c'est ici ! Il suffit de remplir ce questionnaire (environ 15min)

Les critères de l'édition 2022 :

  • être agriculteur/agricultrice installé(e) sur une exploitation entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2020,
  • Être à l'origine ou participer activement à des initiatives innovantes qui visent à préserver les ressources naturelles. 

Les candidats sont sélectionnés selon des critères économiques et la qualité de leurs projets.

 

 

Mars à mai

Ouverture des candidatures avec inscriptions en ligne

Mai 

Sélection de 10 finalistes par un jury national

Juillet-août

Vote du public sur le site du concours

Septembre

Remise des prix aux 3 lauréats et aux 7 finalistes.