YOHAN JEANNE

34 ans

Acteur de la biodiversité

Lot-et-Garonne

YOHAN JEANNE

34 ans

Acteur de la biodiversité

Lot-et-Garonne

YOHAN JEANNE

34 ans

Acteur de la biodiversité

Lot-et-Garonne

YOHAN JEANNE

34 ans

Acteur de la biodiversité

Lot-et-Garonne

YOHAN JEANNE

34 ans

Acteur de la biodiversité

Lot-et-Garonne

L'avis du jury

Visites, concerts et portes ouvertes

Yohan Jeanne accueille, en lien avec une association, des scolaires afin de leur faire visiter la ferme de façon ludique grâce à différents ateliers. En plus de cette activité, Yohan Jeanne organise des évènements, sur l’exploitation, tout au long de l’année comme des concerts et des portes ouvertes.

 

REPÈRES

  • Yohan Jeanne
  • 34 ans
  • Acteur de la biodiversité
  • Lot-et-Garonne

 

 

 

 

Son parcours

Yohan Jeanne s’installe comme agriculteur en 2016. Il quitte son travail entrepris cinq ans auparavant dans la construction de maison en bois après un DUT en génie biologique option agronomie. Il rejoint la ferme qu’il a créée il y a dix ans avec sa compagne Nadège Maubert. La ferme en agriculture biologique produit du fromage de chèvre, des porcs et des poulets de chair qu’elle transforme et vend sur place ou en circuits courts.

Son projet

Yohan souhaite partager son expérience de l’agriculture, montrer les différentes relations possibles avec les animaux, les prairies et les haies, retrouver et considérer à nouveau cette nature. En coopération avec des associations, la ferme accueille les scolaires, anime des ateliers pédagogiques et ludiques, organise des événements festifs, participe à de l’éducation sociale et solidaire avec des personnes en difficultés.

Son résultat

Au cours d’une année, la ferme accueille des centaines de personnes de tous âges et de tous milieux. Non seulement les scolaires et les familles y viennent nombreux mais aussi de jeunes adultes qui souhaitent se former ou connaître la vie de la ferme en échange du gîte et du couvert (woofing). Deux personnes, en attente d’installation, réalisent cette année un stage d’immersion.  En 2017, grâce à un financement participatif, la ferme a pu toucher un nouveau public, des citoyens devenus parrains de chevrette. Ceci leur permet de suivre le cycle de l’élevage toute l’année et de se sentir responsable de l’agriculture qu’ils souhaitent.

Son rêve

Yohan espère développer davantage l’accueil à la ferme pour donner la possibilité aux personnes de vivre des séjours de rupture avec la vie quotidienne et entrer en relation avec la nature. La création d’un atelier d’apiculture serait l’occasion de mieux apprécier les abeilles, maillon essentiel du monde vivant.  Et la construction de cabanon écologique pourrait améliorer le confort des résidents.


Retour aux finalistes