Remi Janssen, Nord

REMI JANSSEN

23 ans

Gastronomie

Nord

Remi Janssen, Nord

REMI JANSSEN

23 ans

Gastronomie

Nord

Remi Janssen, Nord

REMI JANSSEN

23 ans

Gastronomie

Nord

Remi Janssen, Nord

REMI JANSSEN

23 ans

Gastronomie

Nord

Remi Janssen, Nord

REMI JANSSEN

23 ans

Gastronomie

Nord

L'avis du jury

Proposer une large gamme de fromages

À l’âge de 23 ans, Rémi Janssen est déjà à la tête d’un troupeau d’une centaine de vaches prim’holstein et leur suite. Il transforme son lait issu de la filière non OGM en mimolette, tomme, camembert et saint-albray. Son projet ? Élargir sa gamme de fromage et créer un magasin de producteurs avec dix autres agriculteurs.

 

REPÈREs

  • Installé en août 2017
     
  • Surface : 150 ha (prairies, maïs ensilage, luzerne, blé tendre, betteraves fourragères et sucrières, pois de conserve, lin)
     
  • Troupeau : 100 vaches laitières prim’holstein
     
  • Production laitière : 1 million de litres/an, 40 000 litres de lait sont transformés en fromages affinés commercialisés en direct

 

 

 

 

Son parcours

Bac sciences et technologies de l’agronomie et du vivant STAV, BTS analyse conduite et stratégie de l’entreprise agricole et un certificat de spécialisation en production laitière en poche, Rémi est salarié agricole dans différentes fermes et travaille au Service de remplacement, en attendant de pouvoir rejoindre ses parents sur l’exploitation familiale. Ils produisent du lait en en système polyculture-élevage. Rémi découvre la transformation laitière sur une ferme sur laquelle il intervient. Il fait ses premiers essais de fromage dans la cuisine familiale. "Quand le moment est venu pour moi de m’installer, deux possibilités s’offraient à moi : agrandir l’exploitation ou créer un nouvel atelier. J’ai choisi la 2e option. J’avais envie de créer de la valeur ajoutée sur la ferme, d’autant que la conjoncture laitière n’était pas très bonne", confie Rémi.

SON PROJET

Rémi s’installe en août 2017. Il se forme avec l’association régionale des vendeurs directs de produits à la ferme des Hauts-de-France (ARVD), visite d’autres producteurs et met au point différentes recettes de fromages. Rémi se spécialise dans les fromages affinés, "que l’on trouve très peu dans le secteur". Il aménage un local en attendant de construire un nouveau local plus adapté. "Il devrait être opérationnel cet été". Rémi gère seul l’atelier transformation, tandis que ses parents s’occupent des cultures et de l’élevage.

Son résultat

Aujourd’hui Rémi produit quatre fromages : la lumière de Marchiennes (type mimolette), la ch’tomme de Marchiennes (tomme), le cœur de Marchiennes (camembert) et le carré d’Anchin (type saint-albray). "J’aimerais encore diversifier le plateau de fromages mais, pour l’instant, je cherche à bien maîtriser ces quatre fromages." Rémi propose également une tarte à la ch’tomme de Marchiennes et des feuilletés au fromage. Rémi commercialise sa production via deux drives fermiers, également auprès de six autres fermes qui ont leur magasin et de restaurateurs.

Rémi et ses parents sont, par ailleurs, entrés dans une démarche de production "lait sans OGM" avec leur coopérative, Sodiaal. "C’est un plus auprès des consommateurs".

Son rêve

Rémi a transformé 30 000 litres la première année. Il aimerait atteindre progressivement 100 000 litres. Rémi espère écouler une partie de sa production dans un magasin collectif de producteurs. Il travaille sur ce projet avec une dizaine d’autres agriculteurs de son secteur. Ils sont actuellement à la recherche d’un local à Orchies, commune de 9 000 habitants au sud de Lille. "Le magasin me permettra de consolider l’activité de transformation."

 


Retour aux finalistes