FABIEN BARRE

33 ans

Créateur de valeur économique

Haut-Rhin

FABIEN BARRE

33 ans

Créateur de valeur économique

Haut-Rhin

FABIEN BARRE

33 ans

Créateur de valeur économique

Haut-Rhin

FABIEN BARRE

33 ans

Créateur de valeur économique

Haut-Rhin

FABIEN BARRE

33 ans

Créateur de valeur économique

Haut-Rhin

L'avis du jury

Fromages de chèvres et vente directe

Fabien Barre vend ses fromages de chèvres par l’intermédiaire d’un réseau de magasin en vente directe, plus particulièrement le magasin de producteurs Cœur Paysan. Pour cet éleveur de chèvre, le jury a souligné la taille humaine du projet, pensé pour être viable et ancré dans le territoire.

 

REPÈRES

 

  • Date d’installation : Septembre 2014
  • Surface : 45 ha
  • Élevage de 60 chèvres alpines
  • L’ensemble de la production laitière est transformée en fromages et commercialisée en direct, notamment via un magasin de producteurs

 

 

 

 

Son parcours

Fils d’un salarié de Peugeot à Mulhouse et d’une mère au foyer, Fabien Barre aurait pu ne jamais s’intéresser à l’agriculture. Mais voilà, il prend goût à l’élevage au contact des animaux de l’exploitation voisine de chez sa grand-mère. Depuis tout petit Fabien n’a qu’une idée en tête : s’installer avec des vaches laitières et fabriquer du munster. « J’ai fait un BEP en productions végétales puis un bac pro en productions animales en alternance, chez l’exploitant voisin de ma grand-mère qui produit du lait et le transforme en munster », explique le jeune homme. Fabien poursuit par un BTS Acse puis travaille quelques années comme salarié « toujours à côté de chez ma grand-mère. Je voulais vraiment rester dans le secteur ». En 2010, Fabien part faire une saison dans les alpages, « pour voir autre chose. J’ai travaillé dans une exploitation avec 60 vaches laitières et qui produisait du reblochon. L’exploitant avait un troupeau de chèvres à côté. Mais je n’y allais vraiment pas pour les chèvres ». À son retour, alors qu’il retrouve un poste de salarié, l’idée de s’installer en élevage de chèvres lui trotte dans la tête. Il suit un certificat de spécialisation caprin en transformation et commerce.

Son projet

Fabien attend l’occasion de s’installer lorsque sa tante, à la tête d’une petite exploitation laitière en double activité, lui propose de reprendre la structure. « Mon installation a été précipitée. En novembre 2013 j’ai repris l’exploitation. Les premières chèvres sont arrivées en décembre 2013 », explique Fabien. La première année a été difficile. « Il a fallu revoir toute l’installation qui n’était pas adaptée pour les chèvres ». Le jeune éleveur doit également construire un laboratoire. Car Fabien a choisi de transformer l’ensemble de sa production et de la vendre en direct. Il participe à la création d’un magasin de producteur, Cœur Paysan, situé à Colmar. Fabien produit ses premiers fromages en février 2015. « J’ai été très entouré pour mon installation, mes proches ont cru en mon projet et m’ont soutenu. C’est important ».

Son résultat

Fabien élève aujourd’hui 64 chèvres laitières sur 45 ha en herbe, en agriculture bio. « Je suis parti de rien, je ne savais pas si mes fromages plairaient et si la clientèle serait au rendez-vous ». Il vend sa production sur la ferme, au magasin de producteurs Cœur Paysan, auprès de quelques revendeurs et est présent sur deux marchés par semaine. « Au pays du munster, je me démarque avec la production de fromages de chèvres ». Le jeune éleveur ouvre l’exploitation tous les soirs pour la traite, sauf le lundi. Il aime le contact avec la clientèle.

« La première année, pour inaugurer le magasin et me faire connaître, j’ai organisé une fête de la chèvre en partenariat avec une association du village », indique Fabien. Face au succès de l’événement, la fête de la chèvre a désormais lieu tous les ans. « On met en place un petit marché de producteurs, on propose une petite restauration à base de fromages de chèvre et les participants peuvent visiter la ferme. »

Son rêve

 « Depuis 2014, j’ai mis toute mon énergie dans mon installation, pour avoir un outil de travail fonctionnel et développer la production. J’aimerais aujourd’hui trouver un équilibre avec ma vie privée, fonder une famille pour pouvoir transmettre un jour mon exploitation. Je souhaite maintenir une exploitation à taille humaine. Je privilégie la qualité à la quantité de produits. »


Retour aux finalistes