Aides publiques

  • La Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA)

C’est une aide à la trésorerie destinée à m'aider à financer la reprise ou la création d'une exploitation agricole. Elle est attribuée aux porteurs de projet avant moins de 40 ans, un niveau de diplôme agricole égal ou supérieur à un baccalauréat professionnel agricole et réalisant un plan de professionnalisation personnalisé.

  • Les aides des collectivités locales, départementales, régionales

Les collectivités peuvent apporter leur soutien à l’installation en agriculture. Un seul réflexe, contacter mon Point Accueil Installation départemental, porte d’entrée unique d'orientation et d’information avant toute création ou reprise d’entreprise en agriculture sachant vous renseigner sur les aides locales, départementales et régionales.

  • Les exonérations fiscales

Pour faciliter mon installation je peux, sous certaines conditions, bénéficier d’avantages fiscaux : diminution ou dispense partielles de certaines taxes, etc.

  • Les aides sociales

Durant les cinq années qui suivent son installation, tout nouvel exploitant agricole peut bénéficier d'une exonération partielle et dégressive de ses cotisations sociales. Plus d'informations sur le site de la MSA.

  • Les aides à la création d’entreprise

ACCRE : L'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre) consiste en une exonération partielle de charges sociales et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d'autres formes d'aides.

NACRE : Le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est un dispositif d'accompagnement d'au moins 3 ans. Il aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité.

 

Aides privées

Certaines caisses bancaires tel que le Crédit Agricole proposent des offres préférentielles à destination des jeunes agriculteurs ayant un projet d’installation. Plus d'informations sur le site du Crédit Agricole.

Les fonds de garanties telles que la Siagi, permettent de soutenir mon projet. Ces fonds aux entreprises permet d’accéder plus facilement aux crédits, en offrant une diminution, voire une suppression des garanties personnelles que je devrais fournir lors de l’accès au crédit.

Si mon projet est attractif, j'ai la possibilité de faire appel à des solutions de crowdfunding comme Miimosa. Les personnes qui croient en mon projet pourront m’apporter une contribution en échange d’une contrepartie.

Sous une autre forme, des plateformes telles que Lendosphere proposent des prêts financés par des particuliers. Le porteur de projet remboursera le prêt aux particuliers avec des intérêts.

Selon mon projet, je pourrais également trouver une aide auprès de ma coopérative. Différents types d’accompagnements sont apportés selon la coopérative, de l’accompagnement financier et technique à la responsabilisation dans la structure.