Financements pour la formation initiale

Il existe des bourses permettant de se faire financer sa formation. Vous pouvez réaliser votre diplôme dans une Maison Familiale Rurale, un établissement public ou un établissement privé. Il est préférable de consulter votre établissement afin de mieux connaître les possibilités de financement de votre formation.

Financements pour la formation continuE

Sous condition d’un passage au Point Accueil Installation de votre département qui vous délivrera une attestation spécifique d’accès aux financements de la formation continue, de nombreuses formations pourront être directement financées par le fonds de formation Vivea. VIVEA est le fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, habilité par décret du 30 novembre 2001.

Grâce à la contribution sociale de chaque chef d’exploitation agricole, en tant que porteur de projet vous pouvez prétendre à des facilités de financements sur une large palette de formations au choix et qui complèteront celles qui vous auront été déjà été préconisées.

Vous pouvez consulter en ligne la liste des formations financées par les comités VIVEA (formations qui sont programmées dans les prochains mois) et les coordonnées des organismes de formation auprès desquels vous pouvez vous inscrire.

Il existe bien-sûr d'autres financements de la formation continue. Tels que le FAFSEA pour le financement de la formation professionnelle des salariés de l’agriculture, Pôle Emploi pour la reconversion professionnelle, les fonds collecteurs des différents secteurs d’activités (OPCA) et bien d’autres acteurs économiques sur le terrain.